Marseille 1871 : une autre Commune
Marseille 1871 : une autre Commune
Le Monde illustré, 8 juillet 1871.
Carte postale ancienne

Émile Bouchet (1840-1915)

Annexe I : Une des proclamations de la Commission provisoire des Bouches-du-Rhône avec le nom d’Émile Bouchet

Les Voix du peuple (1868). Impressions d’un condamné à mort (1871)

Dans sa lettre, Bouchet évoque la problématique du drapeau rouge qui flottait au balcon de la Préfecture et que certains, dont il faisait partie, tentèrent vainement tenté de faire remplacer par le drapeau tricolore. Le communiqué ci-dessous de la Commission départementale à propos du remplacement du drapeau rouge par un drapeau noir, porte les noms de neuf (des douze) membres de la Commission départementale initiale ; il y manque ceux des trois délégués du conseil municipal (Bosc, Desservy et Sidore), tandis que ceux de trois délégués du Club républicain de la garde nationale, Fulgeras (qui remplace Barthelet démissionnaire), Cartoux et Émile Bouchet y figurent encore.

Communiqué de la Commission départementale provisoire sur le remplacement du drapeau rouge par un drapeau noir, 28 mars 1871 

« La Commission départementale provisoire des Bouches-du-Rhône aux habitants de Marseille.

Citoyens,

Dans ce moment suprême où le concours de toutes les forces sont nécessaires pour combattre la réaction et assurer définitivement l’existence de la République, que nous venons d’asseoir sur des bases solides, une question de détail, la nuance d’un drapeau semblait diviser les Républicains. Alors que la patrie est en deuil, une seule couleur convient à notre commune douleur. C’est le drapeau noir que nous adoptons jusqu’au jour du succès.

Vive Paris ! Vive la République !

Marseille, le 28 mars 1871.

Les membres de la Commission provisoire départementale,

Gaston Crémieux. Job. Étienne père. Allerini, Guilhard, Malviel, Fulgeras. Cartoux. Émile Bouchet [1]. »

[1L’Égalité, 31 mars 1871.

Mise à jour :mercredi 30 avril 2025
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0