Marseille 1871 : une autre Commune
Marseille 1871 : une autre Commune
Le Monde illustré, 8 juillet 1871.
Carte postale ancienne

Marseille se souvient du communard Gaston Crémieux fusillé le 30 novembre 1871 au Pharo

Intro

Les Voix du peuple (1868). Impressions d’un condamné à mort (1871)

Le 27 novembre 2021, le maire de Marseille, Benoît Payan, ancien membre du parti socialiste, inaugurait la première plaque municipale officielle à la mémoire de Gaston Crémieux près de l’endroit où il avait été fusillé cent cinquante ans auparavant. Condamné à la peine de mort par le conseil de guerre pour sa participation à la Commune de Marseille de mars-avril 1871, Crémieux avait été fusillé par un peloton militaire le 30 novembre 1871 sur le champ de manœuvres militaire du Pharo. 
Ce terrain qui servait jadis à l’entraînement des militaires, parfois sur des cibles humaines, est aujourd’hui largement urbanisé, mais une partie appartient toujours à l’armée et elle est fermée au public. La plaque commémorative inaugurée en 2021 se trouve en dehors de ce domaine militaire ; elle est érigée dans le jardin municipal du Pharo, dans un espace public.
Avant cette plaque, Gaston Crémieux avait déjà et a toujours d’autres lieux de mémoire dans la ville. Le plus ancien reste le monument funéraire élevé sur son caveau en 1872. Cinquante ans plus tard, en 1922, sous le mandat de Siméon Flaissières, le premier maire socialiste de la ville, le nom de Gaston Crémieux était donné à un boulevard. C’est ensuite, mais à une date indéterminée, qu’une petite plaque a été consacrée à Gaston Crémieux au château d’If, une des prisons marseillaises où il avait été incarcéré avant son exécution et qui a été classée monument historique en 1926.
 Cette brochure s’est intéressée à ces différents lieux de mémoire et à leurs extensions, avant de s’attarder sur le dernier en date et sur le discours prononcé par Benoît Payan lors de l’inauguration de la plaque à la mémoire de Gaston Crémieux au Pharo.

Mise à jour :mercredi 30 avril 2025
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0